Actualités

Rochefort-en-Terre. Tombés en amour pour la perle de culture, ils changent de vie

Rochefort-en-Terre. Tombés en amour pour la perle de culture, ils changent de vie

 

C’est lors de leur séjour professionnel à Tahiti, de 2007 à 2010, que Sophie et Alain Vigier tombent sous le charme des perles de culture. Une rencontre qui conduit rapidement « à la passion.  Elles sont obtenues par greffage d’un corps étranger dans une huître perlière propre à Tahiti, la nacre pinctada Margaritifera », explique Sophie. Avec le temps l’huître donne naissance à une perle, « mais on ne sait jamais quelle forme elle va avoir », seule certitude, « elle sera noire, mais avec des teintes très variables. »

 

« On ne touche jamais à la perle »

En 2009, Sophie entame une petite activité de création. Alain, militaire de carrière, souhaite prendre sa retraite, le couple pense alors à créer une entreprise. Ils seront encouragés par leur rencontre avec Henri Mongardé, négociant en perles, qui leur mettra « le pied à l’étrier. »

De retour en France, Sophie s’attache à la création d’une gamme de bijoux et en 2011, Tahiti Magic Pearl voit le jour en se concentrant prioritairement sur des salons de longue durée, « une quinzaine par an de dix jours chacun. » Artisan créateur, Sophie et Alain se partagent le travail, « monsieur monte, madame conçoit et vend. On est complémentaires. »

Ils proposent une gamme diversifiée de bijoux, principalement en perles noires, mais attention, « on ne touche jamais à la perle, elle est comme elle est, on ne peut pas la modifier. On la perce et on la monte c’est tout », précise Alain qui s’est formé à l’école Tané de Ploermel et qui puise dans un stock, régulièrement renouvelé, de 1 000 à 2 000 perles.

« Il en faut beaucoup pour pouvoir appareiller les perles, comme pour les boucles d’oreilles où il en faut deux pareilles, ce qui est rare. » Alors, c’est souvent « la perle qui choisit son bijou » avec sa forme, sa qualité, sa grosseur, ou « son cerclage, qui est naturel pour certaines. » Des altérations qui donnent « une qualité particulière et unique à la perle. »

La perle jaune

Pour enrichir et diversifier leurs créations, le couple a progressivement intégré des perles d’autres couleurs comme la gold, « une perle jaune qui vient d’Indonésie, des Philippines ou d’Australie. » C’est le hasard qui les conduit à ouvrir boutique à Rochefort. « C’est un exposant sur un salon à Montbéliard qui nous a parlé de ce village. » Pour le couple, une nouvelle aventure, mais toujours une passion qui offre de nombreux sujets de discussions.

Tahiti Magic Pearl, du lundi au vendredi de 14h à 19h, le samedi et dimanche, de 11h à 19h. Tél. 07 60 32 20 66.

Article Ouest-France

Liens divers
Adresses

Adresse postale
BP 15 - 56420 PLUMELEC

Boutique physique
12 rue du château - 56220 ROCHEFORT EN TERRE

07 60 32 20 66
contact@tahitimagicpearl.fr

Restons en contact
Image